8 décembre 2022 21h00

JIM THE BARBER AND HIS SHINY BLADES

 

La Folk sombre et langoureuse de Jim The Barber, élégamment portée par les voix fragiles et complémentaires de Cynthia et Mario Weiss, raconte la bravoure de celui qui ose défier l’inconnu, la peur de l’obscurité, l’admiration et la dévotion, l’introspection et la révélation, la confidence intime et la fougue effrontée.

Jim The Barber naît en mai 2011 sur la scène du Nouveau Monde à Fribourg lors d’une soirée dédiée aux artistes solo. Créé spécialement pour l’événement, le projet prend finalement une tournure inattendue. Mario Weiss alias Jim The Barber décide de s’entourer de musiciens qu’il surnommera avec déférence ses fines lames (his Shiny Blades). La collaboration se concrétise par la parution en avril 2013 sur le label fribourgeois Saïko Records d’un premier album intitulé Thaumatrope. Sélectionné au M4Music 2013 parmi plus de sept cents démos, le single « Captain Of My Grief » extrait de l’opus déferlera entre autres sur les ondes de Couleur 3 et SFR 3.

Fin 2017, le  groupe  sort  The Silence of Monuments, un deuxième album orné d’une orchestration ample et classieuse grâce notamment à la participation d’artistes et musiciens émérites tels que Sara Oswald au violoncelle (The Young Gods, Sophie Hunger),  Primasch  au violon,  une  section  cuivre  mené  par Vincent  Métrailler  (Orchestre  de  la  Suisse Romande) et le tout à la cadence de Stéphane Reynaud à la batterie (Jean-Louis Murat, Peter Von Poel), ce second effort paraîtra le 24 novembre 2017 sur le label fribourgeois Saïko Records (Irascible Distribution).

Après avoir foulé des scènes telles que Fri-son, Les Docks, Treibhaus, Bad Bonn et festivals comme le Blue Balls, Moon & Stars, Gurten, Festi’Cheyres et One Of A Million, Jim The Barber se retire des feux de la rampe pour préparer son troisième album. Le parti pris est de créer une musique plus intimiste et épurée, en réduisant sa formation à l’essentiel. La batterie fait place à une troisième voix laissant les musiciens sans filet de sécurité. Une mise à nue que le groupe choisi de partager dans des lieux insolites et atypiques.