22 septembre 2022 20h30

BOULOURIS 5

 

Boulouris 5, c’est d’abord la réunion de cinq personnalités originales désireuses de jouer ensemble : Stéphanie Joseph au violon, Jean-Samuel Racine à la clarinette, Anne Gillot à la clarinette basse, Ignacio Lamas à la guitare et Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse. Cinq musicien·nes professionnel·les de formation classique et jazz qui ont cherché ensemble un espace de liberté d’expression et de création.

Cet espace ils l’ont tout d’abord trouvé dans la richesse de l’oeuvre de l’initiateur du Tango Nuevo, Astor Piazzolla. Une musique écrite mais ouverte aux interprétations et qui permet à chacun d’exploiter pleinement son instrument.

Puis, le quintette s’est orienté vers une musique classique actuelle, découvrant l’univers de compositeurs tels qu’Egberto Gismonti et Dino Saluzzi, travaillant avec des compositeurs contemporains aimant écrire à la frontière des genres, comme Lee Maddeford ou Daniel Perrin. La musique de théâtre, la poésie sonore, la création musicale font partie de leur univers.

En 2021, ils sortent leur nouvel album « Vue sur la mer » chez Claves, avec un répertoire créé à l’occasion de leur 20è anniversaire. Ce dernier est fait de musiques originales diverses, qui sont toutes en lien avec « la mer ». Cette mer qui lie les cinq musicien·nes par leurs origines respectives et par une première escale fondatrice à Boulouris (commune du sud de la France) sur les rives de laquelle le quintette regardait l’horizon vers cette Argentine qui a donné l’accent à leurs premières harmonies. Les mers, amphithéâtres de la diversité culturelle sont à l’origine de la richesse de leurs musiques.

Ils interprètent ainsi des oeuvres originales composées et arrangées par les deux compositeurs du groupe, Ignacio Lamas et Jean-Samuel Racine ainsi que des arrangements inattendus, des découvertes sud-américaines de nouveaux tanguéristes et quelques morceaux de Piazzolla qu’ils n’avaient encore jamais joués.